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Les femmes dans l'Histoire jusqu'à The 51 Fund

FEMMES AU CINÉMA ET AU-DELÀ
par
GABRIELLE DUBOIS


Comment, en ce début de 21ème siècle, lutter contre l’opinion de certains hommes, comme encore de certaines femmes elles-mêmes, que la place des femmes est le second rôle après l’homme ? Par le biais des histoires contées dans les romans, les chansons et surtout, le cinéma.


Le féminisme contre l’opinion

« Pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme a-t-elle occupé une place beaucoup moins importante que l’homme dans la société ? (…) j’aimerais tant connaître la cause de cette grande injustice ! » Anne Franck, 15 ans, Le Journal d’Anne Franck, 1944.

Peut-être George Sand dans sa préface d’Indiana en 1832 avait-elle déjà la réponse :
« J’ai écrit Indiana avec le sentiment (…) de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et la société. Je n’avais point à faire un traité de jurisprudence, mais à guerroyer contre l’opinion ; car c’est elle qui retarde ou prépare les améliorations sociales. La guerre sera longue et rude ; mais je ne suis ni le premier, ni le seul, ni le dernier champion d’une si belle cause... »

Le nœud du problème est bien dans l’opinion. C’est encore plus vrai de nos jours où, en occident surtout, les femmes ont acquis, dans la loi, les mêmes droits que les hommes.
Quarante ans plus tard, Cindy Lauper sortait un tube planétaire avec cette simple phrase si lourde de sens : « Girls just want to have fun ! » Une chanson pétillante et pleine d’espoir qui ne réclamait somme toute qu’une juste égalité de traitement entre filles et garçons. A-t-elle été entendue et qu’en reste-t-il en 2019 ?


Le temps de parole féminin et masculin

Les femmes sont la moitié de l’humanité. La moitié ! Ce n’est pas quantité négligeable, n’est-ce pas ? Et pourtant, voyons-nous ou entendons-nous autant cette moitié de l’humanité que l’autre ? Non. Non et depuis tous temps.
Pourquoi 80% des histoires diffusées au cinéma sont-elles celles écrites et réalisées par des hommes, et ont-elles des premiers rôles masculins ? Qu’a-t-elle donc de plus, cette autre moitié de l’humanité ? Lui suffit-il de parler plus fort ou s’est-elle arrangée pour monopoliser les canaux de distribution des histoires ?
Alors que, comme l’écrit si bien Mariama Bâ dans Une si longue lettre, en 1979 :
« Je reste persuadée de l'inévitable et nécessaire complémentarité de l'homme et de la femme. » On a pu voir, lors de récentes scabreuses affaires hollywoodiennes, ce qu’un déséquilibre des genres pouvait entraîner. Déséquilibre dont Mary Wollstonecraft nous mettait déjà en garde dans A Vindication of the Rights of Women, en 1792 :
« … toute profession, dans laquelle une grande subordination de rang constitue son pouvoir, est très préjudiciable à la moralité. »
Cela va-t-il enfin changer au 21ème siècle ? Et par qui et comment ce changement pourrait-il se faire ?


L’Histoire des histoires

On n’en a pas forcément conscience, mais l’impact des histoires, du cinéma et des séries télévisées sur nos vies est énorme. Pourquoi ?
Parce que films sont des histoires et que les histoires inventées par les Hommes sont le plus vieil enseignement de l’humanité. Que ce soient les histoires orales transmises de bouche à oreille de générations en générations, les jeux vidéo ou les livres, le théâtre, les films ou les séries, de tout temps et depuis toujours, nous nous projetons dans la vie réelle, nous appréhendons le monde, nous nous comprenons et nous situons dans la société par le biais des histoires.
Qui invente les histoires ? Qui traduit le monde au travers des histoires ? Les femmes et les hommes. Mais qui a la possibilité de diffuser ses histoires ? Là, il semblerait que ce soient plus les hommes, encore. Et pourtant, Virginia Woolf nous avait déjà alertés en 1929 :
« Un roman a cette correspondance avec la vie réelle, ses valeurs sont dans une certaine mesure celles de la vie réelle. Mais il est évident que les valeurs de la femme diffèrent très souvent de celles de l'autre sexe ; naturellement, il en est ainsi. Pourtant, ce sont les valeurs masculines qui prévalent. En termes simples, le football et le sport sont « importants » ; le culte de la mode, l'achat de vêtements « trivial ». Et ces valeurs sont inévitablement transférées de la vie à la fiction. C'est un livre important, suppose le critique, car il traite de la guerre. C'est un livre insignifiant, car il traite des sentiments des femmes dans un salon. Une scène sur un champ de bataille est plus importante qu'une scène dans un magasin - partout et beaucoup plus subtilement, la différence de valeur persiste. »
Extrait de A Room on One’s own.

L’impact d’une perspective masculine et américaine… seulement ?

Voici ce que nous en dit, au 21ème siècle, Naomi McDougall Jones :
« À une époque où le monde est débordé par des problèmes de profondeur et de poids, il est facile de considérer les films comme un simple divertissement, comme une chose indigne peut-être de notre temps et de nos ressources. Mais faire cela, c’est oublier que le temps d’impact d’un film est bien plus long qu’une heure trente passée dans une salle de cinéma.
L'impact de cette narration représentant presque exclusivement la perspective masculine, en omettant l'expérience de 51% de notre population est donc profond (les femmes représentent 51% de la population aux USA, note de Gabrielle Dubois). Elle se répercute sur notre vie quotidienne, façonne notre comportement, nos relations et nos identités, touchant les filles, les garçons, les hommes et les femmes (…)
Les films que vous regardez affectent vos choix de carrières, vos émotions, votre sens identitaire, vos relations, votre santé mentale, même votre statut marital.
Si vous avez vu principalement des films américains dans votre vie, 95% de l'ensemble des films que vous avez vus ont été réalisés par des hommes. Entre 80 et 90% de tous les personnages principaux que vous avez vus étaient des hommes.
55% du temps, lorsque vous avez vu une femme dans un film, elle était nue ou en petite tenue. Ça nous affecte tous. On ne peut même pas imaginer à quel point, car c'est tout ce qu'on a toujours connu. »

État des lieux du cinéma hollywoodien

L'industrie du film aux USA, dans son ensemble, a toujours été très rentable. Le rendement annuel moyen de 2010 à 2015, a été de 20%. Les résultats financiers sont encore plus impressionnants pour les films produits par des femmes. Cette catégorie a surperformé l’industrie dans tous les domaines d’activité (production, réalisation, scénario, premier rôle). Dans les cas les plus remarquables, le retour sur investissement des films de scénaristes femmes a été presque trois fois supérieur à celui des films de scénaristes masculins (53% contre 18%).
Mais les studios hollywoodiens sont loin d’être prêts à laisser des réalisatrices faire des films. Dans les faits, 80 à 95% des films américains sont encore écrits, réalisés et produits par des hommes (et le sont depuis 1945).
Alors que les femmes achètent majoritairement les billets aux guichets et sont les principaux décideurs en matière d’achat de médias à domicile ; alors que les films réalisés, écrits, produits par des femmes ou dont le personnage principal est féminin surpassent en rendement financier ceux qui n'en ont pas, les hommes décideurs d’Hollywood font la sourde oreille.
N’aurait-on pas avancé depuis que Delphine de Girardin écrivait, encore et toujours en but à la censure (masculine), dans sa préface de La canne de M. de Balzac, en 1836 :
« Une femme qui vit dans le monde ne doit pas écrire, puisqu’on ne lui permet de publier un livre qu’autant qu’il est parfaitement insignifiant. »
Pourquoi une femme scénariste, réalisatrice ou actrice devrait-elle attendre encore après Hollywood pour exercer sa profession ? Et qu’en est-il en France ?

Le Centre National du Cinéma français

Voici la répartition des femmes et des hommes travaillant aux productions de fictions, d’après une étude du CNC (Centre National du Cinéma) de 2017 : 43% de femmes et donc 57% d’hommes. Allez, considérons cela comme une quasi égalité de femmes et d’hommes travaillant à la production de fictions cinématographiques et audiovisuelles, ce n’est pas mal, non ?
Mais alors, comment se fait-il que, d’une part seulement 23% des longs métrages agréés soient réalisés par des femmes ? Chiffre d’autant plus étonnant que, d’après le CNC, le budget moyen d’un film réalisé par une femme, sur la période de 2006 à 2015, est 1,6 fois moins élevé que celui d’un homme réalisateur : le budget moyen d’un film de réalisatrice est de 3,50 millions d’€, contre 4,70 millions d’€ pour un film de réalisateur.
D’autre part, créée en 1960, l'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films. Mais cinquante-cinq ans plus tard, seulement 27,6 % des avances sur recettes ont été attribués à des projets portés par des femmes.
Enfin, le salaire moyen d’une réalisatrice de long métrage est ainsi inférieur de 42,3 % à celui d’un réalisateur. Sans commentaire : cela a déjà été amplement remarqué dans tant de professions depuis tant d’années, oserions-nous ajouter, pour une petite pointe d’humour, une fois par an, lors des journées mondiales des femmes !

Films de femmes, films gagnants

Revenons un moment sur le cinéma américain où les revenus de l'industrie cinématographique ne cessent de croître. Comment cela s’explique-t-il ? C’est que, même en périodes de ralentissement économique, même en périodes de déprime économique et/ou  politique (ou grâce à elles !) les films sont la première forme de divertissement.
Aux États-Unis, où le cinéma n’est pas subventionné, les rendements des investissements dans l'industrie cinématographique ont toujours dépassé ceux des autres catégories d'investissement.
Bien que les rendements des films indépendants puissent varier et varient considérablement de l’un à l’autre, l’industrie du cinéma a globalement affiché des rendements positifs ces dernières années.
Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est que pour les films ou séries dans lesquelles les femmes assument des rôles clés : productrice, scénariste ou actrice principale, le retour sur investissement est trois fois plus élevé que celui des productions d’hommes. Cela tient peut-être à ce que les femmes scénaristes racontent des histoires qui touchent directement le public de femmes historiquement sous-exploité, des consommatrices avides de films qui reflèteraient enfin leur propre expérience du monde.
C’est ce que constatait Naomi McDougall Jones lors de son talk show Tedx, ou, comme Geena Davies le scande avec raison : « If she can see it, she can be it. » (Si elle peut le voir, elle peut le devenir, Geena Davies Institute On Gender in Media)

Homme ou femme, peu importe qui réalise le film pourvu qu’il soit bon ?

Pas si simple !
Les histoires racontées dans les films, comme toutes les histoires et quels que soient leur support et leur genre, représentent une vision de nos vies. Si les femmes y ont toujours le second rôle, y sont toujours faibles ou isolées, y ont toujours besoin du secours d’un homme pour survivre ; si leur pensée et leur parole sont toujours moindres en quantité et en qualité que celle des hommes, c’est ainsi que se sentiront les femmes : pas assez fortes, pas assez créatives, pas assez confiantes en elles-mêmes. Il n’est pas question, ici, de prendre le pouvoir que les hommes se sont attribués depuis la nuit des temps. Il est seulement question de rééquilibrer harmonieusement l’humanité.
« Le fait est que les femmes sont sérieusement sous-représentées dans presque tous les secteurs du monde, pas seulement à l'écran. Mais pour la plupart, nous ne sommes tout simplement pas conscients de l’ampleur. Et les images médiatiques exercent une puissante influence sur la création et la perpétuation de nos préjugés inconscients. Cependant, les images médiatiques peuvent également avoir un impact très positif sur nos perceptions. Le temps de faire un film, nous pouvons changer l'avenir. » Geena Davies
Mais que faudrait-il pour que des réalisatrices puissent faire leurs films ?

Parlons argent, parlons investissement responsable

Soyons clairs, partout dans le monde : pas de films sans argent. Aux États-Unis, pas de films sans investisseurs (producteurs). En France, pas de films sans investisseurs et surtout sans subventions. Sur ce dernier point, qu’il y ait sujet à débat ou non, c’est un autre débat !
Ceci dit, ces dernières années, le paysage de l'investissement a changé. Les investisseurs (surtout américains pour le moment) exigent de plus en plus que leurs investissements aient également un impact social.
L’investissement socialement responsable est devenu un modèle éprouvé aux États-Unis avec une croissance de plus de 10% par an. Les recherches montrent que l’investissement responsable n’est pas nécessairement une perte de rendement, au contraire. Investir dans des films réalisés par des femmes, c’est investir intelligemment et pour le bien des femmes et des hommes des générations futures.
Et ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui ont été à l’origine d’une belle aventure, mais présentons tout d’abord et enfin, Naomi McDougall Jones que nous avons cité plus haut.

Le déclic TEDx

Naomi McDougall Jones est une actrice américaine primée, un écrivain, et est productrice de ses propres films de cinéma : Imagine I’m Beautiful, et Bite Me qui sortira au printemps et qui est un petit bijou ! Elle est diplômée de la prestigieuse Académie Américaine des Arts Dramatiques (AADA) et vit actuellement à New-York.
Son Talk Show TEDx, What it’s like to be a Woman in Hollywood (Ce que c’est que d’être une femme à Hollywood), a généré plus d’un million cent mille vues et a fait connaître Naomi McDougall Jones à travers le monde entier. Cette jeune femme déterminée et courageuse reprend le flambeau des femmes qui, dans l’Histoire, ont réclamé des droits égaux à ceux des hommes. Sa revendication féminine est toute d’entente entre les femmes (et les hommes de toutes origines), de partage, de cœur et de raison.
C’est un constat navrant qu’évoque Naomi McDougall Jones sur le sort que réserve aux femmes l’industrie du film hollywoodienne. Cela a suscité tant d’émotion et d’empathie que quelques femmes de talent, aux carrières éprouvées et couronnées de succès ont décidé, ensemble, de créer leur propre maison de production de films de femmes. Une belle histoire de cœur… et d’argent !

Femmes du 21ème siècle, des entrepreneurs de cœur et de talent !

Les femmes sont peu présentes dans l’Histoire, c’est un fait. Déjà, en 1799, Jane Austen y faisait une légère allusion, dans son humour aussi fin que subtil, dans Northanger Abbey, paru plus tard en 1817 :
« - L’Histoire, la solennelle histoire réelle, ne m’intéresse guère. Et vous ?
- J’adore l’Histoire.
- Comme je vous envie ! J’en ai lu un peu, par devoir ; mais je n’y voie rien qui ne m’irrite ou ne m’ennuie : des querelles de papes ou de rois, des guerres ou des pestes à chaque page, des hommes qui ne valent pas grand-chose, et presque pas de femmes ― c’est très fastidieux ! »

Des femmes talentueuses et visionnaires, aux brillantes carrières, qui laisseront leur trace dans l’Histoire, il y en a : Jessica Goodman, Lois Scott, Naomi McDougall Jones, Caitlin Gold, Lindsay Lanzillotta.
Elles sont : ex-vice-présidente exécutive de Warner Bros. et Fox 2000, ayant supervisé plus de trente films, du développement à leur sortie et qui ont rapporté plus de deux milliards de dollars au box-office ; fondatrice de l'une des plus grandes sociétés de conseil en finances publiques des États-Unis et ex-directrice financière de la ville de Chicago ; leader d'opinion dans le domaine du cinéma, actrice et cinéaste primée ; productrices indépendantes et dirigeantes de la distribution, de New York et Los Angeles.
Elles ont associé leurs savoir-faire, ont travaillé trois ans durant pour enfin, ensemble, donner naissance, en novembre 2018, à une maison de production, fonds d’investissement qui financera des films écrits et réalisés uniquement par des femmes : THE 51 FUND.

Des films de femmes scénaristes ou réalisatrices peuvent-ils avoir une grande audience ?

Tout d’abord, heureusement, il ne manque pas plus de scénaristes inventives et de réalisatrices talentueuses que de demande des spectateurs pour voir leurs films ! De fait, depuis tant d’années des femmes professionnelles du cinéma espèrent trouver une voie pour raconter leurs histoires, réaliser leurs films, tant de films sont encore dans leurs cartons, qu’une maison de production féminine n’aura que l’embarras du choix parmi tant de talents inexploités.
Ensuite, si une petite voix vous susurre : Films de femmes ? Eau de rose et prise de tête garantis ! Faites-la taire en allant les voir, ces films ! Car contrairement à ce que certains hommes pensent, les femmes ne peuvent pas être rangées dans quatre cases seulement : la fille, la mère, la femme fatale, la romantique. Les femmes sont si diverses, aussi diverses que les histoires qu’elles pourront enfin conter, que les films qu’elles pourront enfin réaliser, abordant toutes sortes de sujets sous toutes sortes de formes !
Et, tout comme les femmes regardent des films créés par des hommes et contrairement aux mythes dépassés de l’industrie du cinéma hollywoodien, les hommes aussi seront spectateurs de films faits par des femmes, sans même souvent s’en rendre compte, car ces derniers ne seront plus une exception notable.

Partageons le torchon avec les hommes !

Tout doucement, au 21ème siècle, certains hommes apprendront, au travers des films de réalisatrices, à connaître les femmes. Déjà, les hommes commencent à changer leur vision sur les femmes, tel John Boyne, écrivain irlandais, qui écrit avec humour et vérité, dans The Guardian, en 2017 :
« Savez-vous ce qu'est un torchon littéraire ? C’est un phénomène irlandais que l’on retrouve dans la moitié des pubs de Dublin et dans tous les magasins pour touristes. Sur le torchon sont imprimés les portraits des douze grands écrivains irlandais (…) soi-disant les plus grands de notre histoire, et pas un vagin parmi eux. Désolé, Molly Keane, Edna O’Brien et Maria Edgeworth.
« - Vous serez sur le torchon un de ces jours, remarque un personnage de mon dernier roman, qui s'adresse à l'écrivain de fiction Maude (…).
- Cela n'arrivera jamais, répond-elle. Ils ne mettent pas les femmes là-dessus. Que les hommes. Bien qu'ils nous laissent nous en servir pour essuyer la vaisselle. »
Extrait de l’article Women are better writers than men.

La cause des femmes est celle de la moitié du genre humain

Une maison de production féminine et privée, ce sont les voix des femmes étouffées depuis des siècles, mais enfin entendues, telle celle de George Sand, dans Indiana, en 1832 :
« La cause que je défendais est-elle donc si petite ? C'est celle de la moitié du genre humain, c'est celle du genre humain tout entier ; car le malheur de la femme entraîne celui de l'homme, comme celui de l'esclave entraîne celui du maître. »
Enfin, au 21ème siècle, le cinéma apportera une vision de femmes, une vision neuve et pleine d’allégresse d’un univers encore à découvrir.

Un temps nouveau viendra

« Il me tarde de faire la connaissance de la « fille moderne », cette fille fière et indépendante qui a toute ma sympathie ! Elle qui, heureuse et autonome, marche, légère et alerte dans la vie, pleine d’enthousiasme et de chaleur. Elle qui travaille non seulement pour son propre bien-être et son bonheur, mais également pour le plus grand bien de l'humanité tout entière.
Je rayonne d’enthousiasme pour le nouveau temps qui vient. »
Extrait de Letters of a Javanese Princess de Raden Adjeng Kartini (1879-1904), Java.

 Ce n’est pas un vain espoir de croire que plus tard, grâce à la diffusion des histoires des femmes, il viendra des femmes qui exploreront d’autres aspects féminins de l’univers. Et ce nouvel univers enfin équilibré, nous surprendra tous (et toutes !) merveilleusement. Cela changera nos vies de femmes, celles de nos filles, celles des Hommes en général.

« En changeant les histoires, nous pouvons vraiment changer le monde. » Naomi McDougall Jones.

Gabrielle Dubois
Fonding général partner of the 51 FUND