· 

Nanon, par George Sand

Bouguereau, la Bergère, Nanon, George Sand

« Les moutons n’ont pas grand jugement, il faut bien le dire ; ils broutent où ils se trouvent et ne quittent la place que lorsqu’il n’y a plus que de la terre à mordre. C’est bien d’eux qu’on peut dire qu’ils ne voient pas plus loin que leur nez, à cause de leur paresse à regarder. »
Connaissez-vous l’opposé d’un mouton ?
George Sand !

Dieu que cette femme était grande, puissante, intelligente, merveilleuse, visionnaire ! Je l’admire et je l’aime !

Et j’ai aimé Nanon, pour tant de raisons :
Des raisons affectives : c’est une très belle histoire de femme, d’amour, d’aventure.
Des raisons d’Histoire : au travers des différents personnages si bien campés, si profond, on comprend les enjeux, aspirations, contradictions de cette période troublée qu’était la Révolution de 1789 les années qui l’ont suivie.
Des raisons de cœur : le personnage de Nanon et les hommes qui l’entourent sont éminemment féministes.
Des raisons de révolte : pourquoi, mais pourquoi donc a-t-on des dizaines de films des Trois Mousquetaires, de Le Rouge et le noir, de Madame Bovary, de Germinal, des Misérables et autres romans d’hommes et pourquoi aucun film n’a été tiré de Nanon ?

Est-ce parce que George Sand a osé penser autrement que les autres, alors que les femmes étaient nées pour être malheureuses ? George Sand en avait, du courage, et elle ne s’est jamais apitoyée sur elle-même. Espérons que les penseurs de l’Éducation Nationale qui font les choix des auteurs dans les manuels de français des lycéens, aient un jour un centième du courage de George Sand et osent lui donner une place plus importante que le 0,1% qu’elle y a actuellement !
Parce qu’on ne pourra pas vivre toujours en ne laissant que 8 voire, 2% de place aux auteurs femmes dans les manuels de français des lycéens. Faire croire que les auteurs hommes sont toute la pensée du 19ème siècle est un mensonge. Aujourd’hui, au 21ème siècle, cela étouffe 50% de la population qui ne le permettra plus bien longtemps !
Le temps est venu d’achever ce que des femmes telle George Sand avait commencé : signifier aux femmes qu’elle sont en droit d’avoir 50% de place dans le monde.
(Heureusement, les femmes de THE 51 FUND seront d’une grande aide dans ce beau projet !)

Bref, lisez Nanon, il y a tant de belles choses dans ce roman historique, tant de profit personnel à lire George Sand ! C’est aussi bon pour l’esprit que pour le cœur !

Grâce à George Sand, le futur est féminin.©
Gabrielle Dubois©