· 

L’art de la joie, Goliarda Sapienza

 L’art de la joie, Goliarda Sapienza

CE ROMAN EST LE MEILLEUR ROMAN DU 20ème SIÈCLE.

Goliarda Sapienza (1924-1996), a écrit L’Art de la Joie entre 1967 et 1976. Après une carrière d’actrice de théâtre, Goliarda commence à écrire à la quarantaine. L’Art de la Joie, contestataire et ô combien féministe ! est refusé par tous les éditeurs italiens. Il ne sera publié que deux ans après la mort de son auteure, par son mari, à compte d’auteur. Traduit en allemand en 2005, puis en français ensuite, il est maintenant traduit en 15 langues.

Jamais, jamais, je n’ai lu un récit aussi libre et aussi puissant et aussi intelligent, et aussi rempli d’amour que L’Art de la Joie. Tant de liberté m’a même effrayée, dès le départ. Puis l’étouffement de cette liberté de femme, par les hommes qui n’ont pas voulu publier ce texte du vivant de l’auteure, m’a mise en rage.

CE ROMAN EST LE MEILLEUR ROMAN DU 20ème SIÈCLE.

Modesta, l’héroïne, naît le 1er janvier 1900. On suit sa vie jusqu’à sa vieillesse. Avec elle, on comprend ce qu’est une enfance de petite fille miséreuse dans l’arrière-pays sicilien, on subit ses terribles tourments, son éducation plus tard dans un couvent, enfermement physique et idéologique. Mais quelle volonté, quelle liberté elle a, quelle puissance qui va faire d’elle une princesse, une femme, une amante, une mère, une grand-mère qui nous délivre sans pudeur, sans honte, avec force, vérité et poésie ce que c’est qu’être une femme. Ce que ce devrait être.

CE ROMAN EST LE MEILLEUR ROMAN DU 20ème SIÈCLE.

Il est dur, d’une infinie bonté, il est juste, il ne ment pas. Il m’a bouleversée. Il m’a fait espérer qu’il y ait une vie après la mort pour pouvoir saluer bien bas, bien humblement, Goliarda Sapienza.

CE ROMAN EST LE MEILLEUR ROMAN DU 20ème SIÈCLE.


#féminisme