· 

Une farouche liberté, Gisèle Halimi

Gisèle Halimi Une farouche liberté

 

Un livre court qui retrace sous forme d’interview la vie de Gisèle Halimi racontée par elle-même.

 

J’avais déjà lu des textes de Gisèle Halimi et quelques bribes de sa vie, aussi n’étais-je pas en terre totalement inconnue. Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui voudraient connaître (brièvement mais passionnément) la vie de l’auteure (1927-2020).

 

Quelle femme forte, héroïque, courageuse, éprise de justice et tout cela avec un grand cœur, en entraînant avec elles les femmes du monde entier! Quelle héroïne! Quel courage! Je suis en admiration totale, mes mots ne sauraient assez lui rendre hommage.

 

Ce qu’elle attend des femmes du 21ème siècle, dans le dernier chapitre du livre est vraiment à lire, à s’imprégner, à s’enfoncer dans le crâne!

 

"J’attends que les femmes fassent la révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat: domination des hommes, soumission des femmes. Ce système n’est plus acceptable, il est même devenu grotesque."

 

"Qui pourrait affirmer que nos sociétés sont désormais égalitaires?... La table des négociations à Matignon? Celle des discussions de paix sur la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan? Des hommes, des hommes, des hommes. En 2020, c’est consternant. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels."

 

"On (les féministes) a bien déblayé le terrain. Mais il faut une relève à qui tendre le flambeau. Si on arrête, on est foutues. Car les droits des femmes sont toujours en danger."

 

Vous voulez savoir pourquoi et comment? Lisez le livre! Il est lumineux comme son auteure.

 

Gabrielle Dubois