Le festival du film de Sundance 2023 a décerné au film Shayda le Prix du Public (Audience Award). Cela promet une belle carrière à ce merveilleux film de Noora Niasari, et à son actrice principale Zar Amir Ebrahimi.
Shayda est un film écrit et réalisé par l’Australienne Noora Niasari. Elle y raconte son enfance avec sa mère, Iranienne, en Australie, qui a fui son mari Hossein et s’est réfugiée dans un foyer pour femmes. Vulnérabilité, beauté, conflits, courage, poésie, l’âme radieuse de la femme iranienne qui réclame des droits humains est dans Shayda.
Je suis fière d’avoir participé à la production de Shayda avec The 51 FUND, jeune maison de production de films écrits et réalisés par des femmes, dont déjà la moitié de ses films ont été primés à Sundance. Bravo !
« Il n'y a pas de meilleur témoignage de l'excellence d'un cinéaste que de toucher le cœur de ceux qui voient son film. Le public de Park City, Sundance, a été hypnotisé par les performances et ému aux larmes par l'histoire, la résilience des personnages et la beauté pure du film, » dit Lois Scott, de THE 51 FUND.
Shayda est aussi produit par les Dirty Films de Cate Blanchett.
Gabrielle Dubois