Critiques de livres · 01. juillet 2023
Années 1950. Jean Louise Finch, dite Scout, est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit... En 2015, Harper Lee a créé la surprise en publiant un second roman, suite de l'incontournable best-seller, Ne tirez...
Critiques de livres · 12. février 2022
Un livre copieux, réservé aux fans de George Sand, donc, parfait pour moi, surtout qu’il est de l’excellente Michelle Perrot.
Comme son titre l’indique, on ne parle de Sand qu’au travers de sa maison de Nohant: le lieu, le jardin, les fermes, les espaces intérieurs, la signification, les rêves de Sand, ses amis, ses amants, ses visiteurs, sa famille, ses occupations, son travail, ses loisirs, sa bibliothèque.
Critiques de livres · 07. février 2022
Voici le quatrième de couverture de ce livre:
"En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l’ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l’Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d’un esclave: de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée
Critiques de livres · 31. janvier 2022
J’avais déjà lu des textes de Gisèle Halimi et quelques bribes de sa vie, aussi n’étais-je pas en terre totalement inconnue. Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui voudraient connaître (brièvement mais passionnément) la vie de l’auteure (1927-2020).
Quelle femme forte, héroïque, courageuse, éprise de justice et tout cela avec un grand cœur, en entraînant avec elles les femmes du monde entier! Quelle héroïne! Quel courage! Je suis en admiration totale, mes mots ne sauraient assez l
Critiques de livres · 24. janvier 2022
C’est la vie d’une femme racontée par elle-même, une vie qui est un roman d’aventures au milieu de la tourmente de la Révolution et des années de terreur qui vont suivre. On découvre surtout une femme forte, qui s’adapte aux aléas de l’Histoire qu’on apprend au passage. Une femme bonne avant tout qui, si elle perçoit les gens au travers de la vison qu’en a son siècle, n’en a pas moins son ressenti personnel qui n’est jamais supérieur, mais compatissant, plein de cœur.
Critiques de livres · 18. janvier 2022
J’avais lu il y a des années, ‘À la poursuite de l’Amour’ et ‘L’Amour dans un climat froid’ qui m’avaient bien plu. Mais je dois dire que j’ai peiné à lire ce ‘Cher Ange’.
L’écriture est extra, l’humour anglais des plus plaisants, mais l’histoire de ce couple aristocratique, futile et inutile m’a totalement désintéressée.
Critiques de livres · 24. novembre 2021
1825. George Sand, jeune mariée et mère de Maurice, deux ans, passe l’été à Cauterets, dans les Pyrénées. Elle ne suit pas la cure thermale, mais, avec des compagnons de vacances sur place, elle arpente à cheval les montagnes. De cet été elle gardera toujours un souvenir fort et émerveillé… d’autant plus que son mariage bat déjà de l’aile (son mari, si vous voulez mon avis, était un sombre abruti!), et que Sand y connaît son premier amour platonique…
Critiques de livres · 14. novembre 2021
«Silencieuses, les femmes? Mais on entend qu’elles, diront certains de nos contemporains qui éprouvent jusqu’à l’angoisse l’impression de leur irrésistible ascension et de leur parole envahissante. «Elles, elles, elles, toujours elles, voraces, pépiantes…» mais plus seulement dans les salons de thé, débordant désormais du privé au public, de l’enseignement au prétoire, des couvents aux médias et même au Parlement!
Critiques de livres · 31. octobre 2021
Après des débuts modestes en tant que paysanne slave, Lena Geyer est devenue l'une des plus grandes chanteuses de tous les temps et a atteint les sommets du monde musical. Son histoire a été recueillie auprès de ceux qui la connaissaient le mieux: son maître de musique chéri Pizzetti, son confident le plus proche, son mari et son manager. Il en ressort la vie complexe et difficile d'une femme qui n'avait pas peur de viser les étoiles... et de les atteindre!
Critiques de livres · 10. octobre 2021
Annpôl Kassis est Linguiste-didactitienne spécialisée dans l’enseignement du français/langue à l’Université Paris III et à l’étranger . Elle s’est toujours penchée sur les souffrances des femmes et des enfants. ...